Sélectionner une page

Vous avez peut-être vu ce logo sur des affiches en ville, à la commune ou encore sur Facebook. En effet, le Collège voudrait que Messancy se dote d’une identité forte, d’une image de marque qui parle tant aux citoyens qu’aux touristes, investisseurs, ou encore futurs habitants. Pour cela, un projet de marché public est passé au Conseil communal début mai et le projet a réellement commencé début octobre quand nous avons rencontré François de la société Synthèse et Valérian de la société Quidam, qui, ensemble ont remporté le marché et qui vont nous accompagner dans cet ambitieux projet.

Messancy. C’est quoi ? C’est qui ? Qu’est-ce qui nous différencie des autres villes ? Quels sont les éléments clés de Messancy sur lesquels communiquer ? Quelle image avons-nous et quelle image souhaitons-nous communiquer ? Il était impensable de répondre à ces différentes questions sans VOUS consulter.

Pour cela, plusieurs canaux ont été mis en place. Tout d’abord un formulaire de 15 questions a été envoyé aux conseillers communaux, conseillers CPAS, employés communaux et employés CPAS.

Ensuite, un toute-boîte vous a invité à vous rendre sur un site web où quelques questions vous étaient posées. Pour ceux d’entre-vous qui n’êtes pas connectés, des questionnaires en version papier étaient mis à votre disposition à la commune.

François et Valérian se sont également promenés dans Messancy à votre rencontre ! D’après leurs dires, les échanges furent très riches !

Enfin, nous avons terminé cette première phase de consultation citoyenne le 13 novembre avec un workshop où 11 personnes ont pu exprimer ce qui, pour eux, rendait Messancy unique ! François et Valérian ont mené le groupe d’une main de maître, dans un timing respecté à la lettre !

Maintenant, ils entament le laborieux travail de synthétisation de toutes ces informations, de lecture de différentes études que nous leur avons fournies, d’audit visuel, etc.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la suite du projet, via ces pages ou encore sur le lien suivant : image.messancy.info

Ligne du temps

24/05/2019 – Lancement du marché public

17/06/2019 – Réception des offres

18/09/2019 – Notification du marché

20/09/2019 – Premiers contacts téléphoniques

09/10/2019 – Première réunion technique

Du 28/10/2019 au 14/11/2019 – Participation citoyenne #1

Enquête de 15 question envoyée à 64 personnes – 27 personnes ont répondu

Questionnaire tout public en ligne (Toute boîte envoyé, 2 parutions dans la presse écrite, relais sur Facebook). À la rédaction de ces lignes, il y a près de 200 questionnaires répondus

Rencontres avec les Messancéens les 8 et 9 novembre 2019

Workshop le 13/11/2019 – 11 personnes présentes sur les 30 invitées

Jusque fin décembre – Analyse de la documentation et présentation des résultats

Fin décembre – Présentation des conclusions et de la synthèse écrite

Janvier 2020 – Prototypes de logos, présentation du logo au Collège

Début février 2020 – Participation citoyenne #2

Mars 2020 – Finalisation du nouveau site web